Vers un Campus des métiers et des qualifications "Maintenance en Environnement Sensible" e


Mercredi 15 mars dernier, le Centre d’Information du Public du CNPE du Blayais accueillait une réunion de présentation du futur Campus des métiers et des qualifications « Maintenance en Environnement Sensible ».

L’académie de Bordeaux a en effet labellisé un nouveau Campus des métiers et des qualifications dédié à la Maintenance en Environnement Sensible pour la rentrée de septembre 2017. Avec pour établissement support le Lycée Professionnel de l’Estuaire de Blaye, ce campus a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et de fluidifier les parcours vers l’enseignement supérieur grâce à un réseau d’établissements. De Reignac à Bayonne, en passant par Bordeaux ou Sarlat, la diversité des établissements qui viennent aujourd’hui composer le campus en est l’une des principales richesses : des formations allant du CAP au Doctorat qui permettront de promouvoir l’enseignement et la formation professionnels dans le domaine de la maintenance.

Un réseau qui ne demande qu’à s’étendre.

Prévu initialement pour l’académie de Bordeaux, et recouvrant ainsi l’ancienne région Aquitaine, ce nouveau Campus ne demande qu’à intégrer de nouveaux acteurs, notamment les établissements des anciennes régions limitrophes désormais regroupées dans la Nouvelle-Aquitaine.

Mettre en phase l’école et l’entreprise.

Ce nouveau pôle d’excellence, dont le projet a été initié en 2015, a ainsi pour vocation de renforcer les liens entre l’école et l’entreprise. C’est notamment dans cette voie que le GIE Atlantique va contribuer au développement du campus, en mettant concrètement en relation directe ses entreprises adhérentes aux établissements membres du campus.

Engagé dans le renouvellement des compétences de ses adhérents, à travers notamment une convention de partenariat avec le Lycée Professionnel de l’Estuaire, ou encore par des actions de formation qualifiante menées avec le concours de la région Nouvelle-Aquitaine, le GIE affiche aujourd’hui son soutien au nouveau Campus des Métiers pour relever le défi du renouvellement des compétences dans la maintenance de l’industrie nucléaire.

Articles liés
Articles récents
Archives
Mots-clés
Suivez-nous !
  • Twitter Basic Square