Un partage d'expérience britannique au service de la prévention des risques

July 5, 2017

Dans le cadre de son Challenge Vigilance Partagée*, le GIE Atlantique et trois de ses entreprises adhérentes se sont envolés avec une délégation EDF pour partir à la rencontre de leurs homologues britanniques de la centrale nucléaire EDF Energy d'Heysham 2. Retour sur ce partage d'expérience au service de la performance en prévention des risques.

 Le GIE Atlantique, les entreprises françaises ARIS, OMEXOM et TCMI et leurs homologues britanniques CAPES, WORKPLACE SOLUTION et DOOSAN/BABCOCK, ainsi que les délégations EDF SA et EDF Energy réunies pour immortaliser l'instant.

 

2 jours pour échanger ses bonnes pratiques.

 

Ce partage d'expérience de deux jours a permis d'identifier des axes d'amélioration et de différenciation entre les industries nucléaires française et britannique. Cinq d'entre eux ont attiré l'attention de nos entreprises adhérentes :

 

Une satisfaction partagée par l'ensemble

des interlocuteurs.

 

Yacine Khaia et David Da Silva, lauréats du CNPE de Civaux pour la société ARIS, se sont dits satisfaits par cette expérience inédite :

 

"Pour ce qui nous concerne, les échanges avec nos homologues de CAPES, échafaudeurs comme nous, ont permis un vrai partage des connaissances, des expériences, et des compétences. Nous avons mis en place une bonne pratique identifiée en Angleterre : un préparateur du matériel pour nos équipes de montage sur les activités dimensionnantes."

 

 

Un sentiment partagé par nos homologues britanniques :

 

 

"Nous avons travaillé dur pour atteindre les résultats

que nous avons aujourd’hui, et partager cela avec vous

nous prouve que notre modèle intéresse."

 

 

Outre la différence organisationnelle due à des contrats plus longs, permettant une intégration complète des entreprises prestataires dans les objectifs fixés par EDF Energy, la présence du management sur le terrain au plus près des interventions, avec une volonté d’avancer ensemble sans pression temporelle, est le levier le plus important afin de garantir la réussite de tous dans les domaines de la prévention des risques et de la sûreté.

 

 

 

 

* Vigilance Partagée : démarche culturelle transverse visant à développer la bienveillance et la solidarité au travail. En d'autres termes, prendre soin de ses collègues comme l'on prendrait soin de sa famille. C'est notamment dans cette optique que le GIE Atlantique a mis en place en 2016 un challenge récompensant mensuellement les actes de Vigilance Partagée les plus pertinents.

Partager
Retweeter
Please reload

Articles liés

Forum des Métiers de l'Industrie #2

November 12, 2019

1/10
Please reload

Articles récents

October 28, 2019

Please reload

Archives