Une Assemblée Générale pour célébrer 20 ans d'histoire.

Vendredi 9 juin, le GIE Atlantique organisait sa traditionnelle Assemblée Générale. Traditionnelle ? Pas tout à fait... le groupement des entreprises prestataires des CNPE du Blayais, de Civaux et de Golfech avait en effet revêtu ses habits de 20 ans...

Crédits photo : © GIE Atlantique - Alan Kubicki, © EDF - Tiphaine Lacroix

C'est à la salle de la Citadelle de Bourg-en-Gironde que s'est tenue la 21e Assemblée Générale du GIE Atlantique. Un lieu chargé d'histoire pour accueillir un acteur économique au passé riche. Membres fondateurs du groupement, directeurs d'unité et responsables politiques industrielles des centrales nucléaires ayant côtoyé le GIE Atlantique s'étaient donnés rendez-vous pour fêter ensemble les 20 ans de ce fruit d'un partenariat entre les entreprises prestataires de l'industrie nucléaire et EDF.

Jean Lamarche, Responsable de la Politique Industrielle de la Centrale du Blayais et co-rédacteur des statuts du groupement, a notamment pu rappeler l'idée originelle de ce groupement, qui souhaitait faire des entreprises sous-traitantes des partenaires à part entière de l'industrie nucléaire. Philippe de Lamarlière, ancien directeur de l'entreprise girondine A2M et membre fondateur du GIE, a quant à lui évoqué le soutien que le GIE a pu apporter au développement de son entreprise, sur les domaines de la prévention des risques entre autres.

Jean-François Dassonville et Grégory Sarafinof, respectivement ex et actuel président du Conseil d'Administration du GIE, ont ensuite exprimé leur ressenti sur leurs expériences vécues aux côtés du groupement, prenant une part très active à son développement passé, présent et futur.

Après les témoignages de 3 entreprises actuelles et de la façon dont elles ont pu sollicité le GIE cette année, la parole a été donnée à Philippe Sasseigne, Directeur de la Division Production Nucléaire d'EDF. 10 minutes pour rappeler son attachement au groupement, qu'il a pu tutoyer à travers ses postes successifs de Directeur des Unités de Golfech puis Blayais. 10 minutes également pour apporter sa vision actuelle des Associations Régionales de Prestataires, selon lui indispensables au fonctionnement du parc nucléaire français et à l'atteinte de ses objectifs de performance.

Suite à l'intervention des trois Directeurs d'Unité actuels et aux habituels échanges avec les entreprises adhérentes, l'Assemblée Générale s'est conclue par un cocktail à la Maison des Vins de Bourg-en-Gironde.

Une façon de montrer l'attachement du groupement à ses racines haut-girondines, et de fêter comme il se doit 20 ans d'histoire(s)... passés ensemble.