Le 5e Forum des Métiers de l'Industrie : 700 personnes à la rencontre des adhérents du GIE Atlantique

October 14, 2016

Mardi 11 octobre, le GIE Atlantique organisait son 5e Forum des Métiers de l'Industrie à Saint-André de Cubzac. L'occasion pour le groupement de faire découvrir des métiers souvent méconnus, mais aussi de proposer plus de 250 offres d'emploi et de se projeter sur les opportunités et perspectives de l'Industrie. Retour sur l'un des temps forts de la 1ère Semaine de l'Économie en Haute Gironde.

 Crédits photo : GIE Atlantique

 

Une journée placée sous le signe de l'emploi

 

Dès 9h, les 35 entreprises adhérentes au GIE présentes pour l'occasion, ainsi que les partenaires institutionnels du groupement, accueillaient de nombreuses personnes, demandeurs d'emploi ou publics curieux de découvrir les métiers des entreprises de maintenance industrielle. Fort de ses 116 entreprises adhérentes, le GIE Atlantique proposait pas moins de 250 offres d'emploi à rayonnement nationale. 250 offres d'emploi, et autant de profils diversifiés recherchés : maçon, échafaudeur, tuyauteur, électricien, infographiste, dessinateur industriel, radioprotectionniste, ingénieur, manager... Une diversité représentative des adhérents au GIE Atlantique, une force permettant de proposer autant d'opportunités de carrière dans l'industrie. Ces offres d'emploi, notamment mises en jeu lors d'un job-dating co-organisé avec l'antenne Pole Emploi de Blaye, sont désormais disponibles à l'agence blayaise. Pole Emploi, avec qui le GIE Atlantique mène régulièrement des actions de pédagogie autour des métiers de l'industrie nucléaire, réitérée dans la matinée du Forum.

 

De jeunes publics intéressés

 

Collégiens et lycéens de Gironde et Charente Maritime étaient également au rendez-vous du Forum. Ces jeunes publics ont ainsi pu découvrir des métiers parfois peu plébiscités, à travers l'animation des stands par les entreprises présentes, et apprendre sur l'industrie nucléaire grâce à une Roue des Métiers prêtée par l'occasion par nos confrères de l'association régionale de prestataires IFARE. Ce sont ainsi plus de 250 collégiens et lycéens qui se sont déplacés tout au long de la journée, grâce au concours du CNPE du Blayais et son apport en logistique.

 

L'industrie : un secteur clé de l'économie locale

 

Ce 5e Forum des Métiers a également pu mettre en évidence l'importance de l'industrie, nucléaire notamment, dans la vie économique de Haute-Gironde, comme a pu en attester les participants à la Table Ronde sur les perspectives et opportunités d'emploi dans ce secteur à moyen-long terme.

Catherine Veyssy, vice-présidente de la Nouvelle-Aquitaine chargée de la formation, Grégory Sarafinof, président du Conseil d'Administration du GIE Atlantique, Pascal Pezzani, Directeur d'Unité du CNPE du Blayais, Christian Ballu, directeur du Pole Emploi de Blaye, Célia Monseigne, maire de Saint-André de Cubzac, mais aussi Bernard Bournazeau, président du Pays de la Haute-Gironde, Alain Renard, président de la Mission Locale de Haute Gironde, Alain Tabone, représentant la Communauté de Communes du Cubzaguais et Marc Makhlouf, sous-préfet de Blaye, ont pu s'exprimer sur ce sujet crucial pour le développement économique haut girondin, et se mettre d'accord sur la nécessité de travailler main dans la main pour créer des synergies entre entreprises et territoire.

 

Au final, ce sont plus de 700 personnes qui ont traversé les allées de la Salle du Champ de Foire, visité les stands, parfois reparti avec l'espoir d'une opportunité de carrière dans l'industrie. Ce 5e Forum des Métiers de l'Industrie n'aurait pu voir le jour sans le soutien indéfectible de la Mairie de Saint-André de Cubzac et de son comité des fêtes. Le GIE Atlantique remercie l'ensemble des personnes qui ont œuvré au bon déroulement de cet évènement !

 

Reportage France 3 Aquitaine

 

 

Partager
Retweeter
Please reload

Articles liés

Forum des Métiers de l'Industrie #2

November 12, 2019

1/10
Please reload

Articles récents

October 28, 2019

Please reload

Archives