Le GIE Atlantique,
moteur de synergies
Fondé en 1997 à Braud-et-Saint-Louis, aujourd’hui étendu sur trois CNPE (Blayais, Civaux, Golfech), le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Atlantique est né de la volonté d’EDF de fédérer ses entreprises partenaires autour d’enjeux forts tels que la santé et la sécurité au travail, la qualité des interventions, la sûreté ou encore le renouvellement des compétences.

Fédérer les entreprises partenaires de la filière nucléaire
Porté par des valeurs de coopération, d’engagement collectif et de rigueur, le GIE Atlantique joue un rôle clé de facilitateur dans le quotidien des intervenants en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des exigences portées par les CNPE.

La force du collectif au service d’une industrie d’avenir
Le groupement rayonne aujourd’hui sur toute la plaque Atlantique, autour des centrales nucléaires du Blayais (33), de Civaux (86) et de Golfech (82), fédérant au total près de 120 entreprises membres, opérant dans des domaines diversifiés : maintenance et construction industrielle, électrotechnique, métallurgie, génie civil, assistance chantier, travail temporaire…
Renforcer les liens, favoriser l’emploi au cœur des territoires
Le GIE Atlantique accompagne les entreprises, mutualise leurs besoins et crée des synergies à l’échelle des territoires, à l’image de ses partenariats avec des acteurs de référence : EDF, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Occitanie, CCI, Université des métiers du Nucléaire, France Travail, Missions locales, établissements scolaires et universitaires…
Histoire
Au fil des évolutions d’EDF, le GIE Atlantique a construit son identité, tout en conservant une réelle autonomie d’action grâce à son statut singulier de groupement d’intérêt économique, unique parmi les Associations Régionales de Partenaires du nucléaire (ARP).
5 ARP en France
Une ARP (Association Régionale de Partenaires), joue un rôle essentiel dans l’industrie nucléaire française.
Présente sur le terrain, elle veille à la sécurité, la radioprotection, la sûreté et à la qualité des interventions (MQME), tout en prévenant les comportements à risque (CFSI). Elle accompagne le développement des compétences, facilite la préparation modulaire des arrêts de tranche et agit en faveur de l’environnement. Elle contribue aussi à l’attractivité de la filière et à la valorisation des métiers par des actions de promotion & de communication.
En France, il existe 5 ARP : le GIE Atlantique, le GIMEST, le GIPNO, l’IFARE et PEREN.
Actualités
Une Assemblée Générale sous le signe du partage
Le mardi 24 juin, plus de 110 adhérents et partenaires se sont réunis à l’occasion de notre Assemblée Générale Ordinaire…
voir plus
Visite de l’exploitant de Leibstadt au CNPE du Blayais
Le 26 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accompagner un groupe de huit professionnels venus tout droit de la centrale nucléaire de Leibstadt…
voir plus
Safety Day au Blayais
Une journée au service de la prévention ! Le 12 juin dernier, le CNPE du Blayais a organisé une journée dédiée à la sécurité et à
voir plus