Travailler dans le nucléaire, un secteur d’avenir
100 000 emplois annoncés d’ici 2033
source : France Travail 2025

Une filière créatrice de valeurs et porteuse d’emplois
3e filière industrielle française, l’industrie nucléaire innove et porte des projets d’envergure au cœur des enjeux énergétiques et climatiques de demain. Elle représente plus de 3 200 entreprises qualifiées et 220 000 emplois.
Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant et les nouvelles constructions en projet, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui seront à pourvoir dans les années à venir. Des métiers variés et des emplois durables, qualifiés, avec de réelles perspectives d’évolution.

En chiffres
3 200
entreprises
10 000
emplois créés par an
84
métiers
Une diversité de métiers
Découvrez-les !
Automaticien – Instrumentiste
L’automaticien ou instrumentiste gère l’ensemble des activités de maintenance réalisées sur les systèmes de contrôle-commande et de régulation
voir plus
Chargé d’affaires
Le chargé d’affaires a pour mission la gestion technique, commerciale, contractuelle, financière et managériale des contrats qui lui sont confiés.
voir plus
Chargé de contrôle END
Le technicien en charge des Examens ou Contrôles Non Destructifs (END ou CND) réalise des contrôles sur des soudures de tuyauterie ou de structure métallique
voir plus
Passerelle emploi,
un premier pas vers les métiers
Vous êtes étudiant, jeune diplômé, professionnel en reconversion ? Quel que soit votre profil, votre parcours, l’industrie nucléaire offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formation près de chez vous comme partout en France. Alors, prêt à relever le défi et à rejoindre une filière d’avenir, innovante et durable ?